Chasseur léger : efficace en grand nombre, surtout contre les lanceurs de plasma et les destructeurs, c'est aussi un excellent tampon pour les gros recyclages.
Chasseur lourd : même intêret que le chasseur léger, son intêret est plus dans l'économie, en effet, 1.000 clo sont aussi efficaces que 10.000 cle, mais il faut toujours faire des cle, à cause du nombre important de flotte lourdes, le clo permet aussi de faire baisser la renta quand les croiseurs vous attaquent.
Croiseur : vaisseau polyvalent, à mettre en première tête dans votre flotte quand les tampons pululent, son rapid fire permet de dégommer les cle adversaires, de plus, sa vitesse en fait égalment un viasseau conçu pour le pillage d'inactifs.
VB : vaisseau d'un équilibre parfait, mais il perde de son importance au fil de l'âge des univers, ceci dit, il reste un vaisseau important en première ligne, notamment contre les défenses/flotte avec peu de flotte lourdes ou de plasma, vaisseau également efficace contre les RIP lorsque combiné à des destros.
Vaisseau de colo : inutile quand on a toutes ses colonies.
PT : peut parfois devenir un tampon potentiel lorsque votre cible possède beaucoup de croiseurs. Excellent pour le pillage.
GT : n'est utile que pour transporter ou piller mais sur de longs horaires.
Sonde : essentiel dans une flotte, quand vous manquez de deut', un tampon de sondes peut parfois devenir redoutable étant donné qu'elles se prennent tout dans la gueule !
Satellite solaire : totalement inutile excepté pour Graviton.
Bombardier : intêret limité, le but est de passer, avec ce vaisseau de défenses assez petites pour optimiser une rentabilité sur vos pertes (souvent nulles avec un pillage de bombardiers). Il est interssant de combiner ce vaisseau avec le destructeur, qui peut vous aider à optimiser votre rentabilité lorsque votre cible a trop de Gauss ou de plasma. À faire en petite quantité tout de même.
Destructeurs : le roi des vaisseaux de guerres, combiné à n'importe quelle flotte, il optimise votre rentabilité et vous fait gagner en métal ou cristal ce que vous avez perdu en deut' pour faire décoller votre flotte... Les destructeurs sont redoutables face aux flottes lourdes ennemis, attention cependant, si votre ennemi possède trop de tampon, envoyer les croiseurs ne serait pas négligeable, voir même les VB.
RIP : le vaisseau type du mineur par excellence, à la fois offensif et défensif, ce vaisseau écrase les flottes et les défenses ennmis individuellement, de plus, votre consommation pour attaquer avec un RIP ne vous coutera pas la peau des fesses...
Ceci dit, la RIP a deux faiblesses :
1) Sa vitesse.
2) A dépenses égales, vous ne ferez pas le poids face à un combiné destro/VB, en effet, les destructeurs sont les vaisseaux qui recoivent le moins de dégâts de la part d'une RIP, et pendat ce temps, les VB vous entament...
Traqueur : comme le BB, son intêret est limité, il peut casser des VB, mais vu le prix de ce vaisseau, il est préférable d'en faire en nombre limité, autant que les BB je dirai.
Combiné aux croiseurs, ce vaisseau peut recéler un gros potentiel face aux flottes ennemis, mais le rapidshot est trop aléatoire, vous noterez que ce vaisseau ne fait rien contre les cle, ce qui veut dire qu'en début de parti, développer les traqueurs est futile...
Qu'en tirer de tout cela ?
Et ben, voilà ce qu'il faut faire par ordre quand vous voulez développer une flotte (je ne prend pas en compte le début d'uni):
0) Sonde (obligatoire
)
1) VB
2) cle
3) Destro
4) croi
5) clo
6) BB
7) traqueur
RIP
Et les recycleurs ? Bah, ça, je sais pas, on s'adapte...
Une bonne compo ?
Bof, je sais pas trop, voilà ce que je faisais quand j'étais raideur :
20k de cle
5k de clo
8k de croi
4k de VB
1k de destros
300 BB
300 traqueur
5 RIP
C'est une étude vite fait à l'arrache, ce que je dis n'engage que moi et peut être faux...